Nous, Florence et Jean-Marc Delbovier, avons un rêve : offrir à notre fille Nell , porteuse d’un handicap mental, une habitation en semi-autonomie (forme d’habitat inclusif et encadré).
En 2017, nous avons appris que Nell, au vu de sa situation, ne pourrait effectuer que des activités bénévoles pour garder ses droits à une petite pension. Evidemment, cette nouvelle nous a un peu chamboulé !
Après quelques jours de réflexion, nous avons pris la décision de nous battre pour assurer à Nell une vie aussi décente que possible. En outre, il ne nous est pas concevable d’avoir à regretter plus tard de ne rien avoir tenté.
Notre idée ? Acheter un bâtiment qui, en plus de procurer un domicile à Nell, permettrait de créer une maison à autonomie encadrée : « Il s’agit de faire vivre, dans cette maison, 6 femmes à qui le handicap mental laisse une certaine capacité d’autonomie, mais pas une totale indépendance ».
Avoir une idée c’est une chose, la concrétiser c’en est une autre !
Pour y arriver, il nous était nécessaire de mettre en place une activité lucrative afin de nous aider à financer les achats et travaux nécessaires à la réalisation de notre but. C’est en 2019 que nous avons fait le premier pas dans la concrétisation de notre projet via l’enregistrement d’un registre de commerce en activité complémentaire sur le nom de Florence.
Cette année-là nous avons donc ouvert une épicerie fine sous forme de web-shop tout en continuant à rechercher activement l’endroit idéal permettant la réalisation souhaitée.
Et pour le choix du nom donné à cette activité ? Puisque tout est fait et pensé pour « Nell », autant appeler le projet « ORIGINell » ! Une façon originale de faire un clin d’œil aux origines de notre rêve.
En septembre 2020, après des années de recherches actives, on a enfin trouvé l’endroit pour concrétiser ce rêve : soit Rue Mognée 14 à 4590 Ouffet.
Décision prise, après un accord d’une banque pour un crédit sur 17 ans, on a vendu notre maison pour financer les frais ainsi qu’une partie des travaux et nous avons déménagé début janvier 2021.
Au même moment, Florence a engagé notre neveu Jérôme pour commencer à développer plus sérieusement l’activité d’OrigiNell. De notre côté, nous continuons à travailler dans nos emplois respectifs : Florence fait les nuits à mi-temps dans un home pour personnes handicapées et Jean-Marc est enseignant à temps plein dans l’Enseignement supérieur Technique.
Depuis ce déménagement, on s’affaire (aidé par la famille et nos amis) aux travaux d’aménagements dans cette maison de plus de 525 m2 et dans ce terrain de plus de 5000m2 !
Depuis janvier 2021, OrigiNell a élargi son spectre d’activités et comprend aujourd’hui :
- une épicerie du terroir : inauguré en septembre 2022, Jérôme vous y reçoit dans ce magasin de 60m2. Il vous conseille sur les différents produits réalisés par des artisans locaux et vous réalise de magnifiques paniers ;
- un espace réunion : cette salle peut accueillir10 à 16 personnes pour vos réunions d’entreprise ou d’association. Idéal pour vos mises au vert, team building et autres.
- une terrasse couverte : ouverte en mai 2023, dans un cadre champêtre, une tente stretch de 150m2 abrite plus de 50 places assises (ouverture en saison). Cet espace est également accessible pour les réunions d’entreprise ;
- un gîte 2 personnes : inauguré en août 2022 ;
- à partir de mi 2024 , 3 chambres d’hôtes deux personnes.
Toutes les possibilités d’activités connexes ont pour but d’aider à la réalisation du projet et/ou d’aider financièrement les 6 filles.
Pour nous, la « cerise sur le gâteau » est d’arriver à ce que la charge financière demandée à chacune des 6 femmes vivant dans cette maison ne représente que 2/3 de leur pension. Resterait alors un tiers à chacune pour se permettre des petits plaisirs, voire des vacances…
En complément d’information, comme vous pouvez le voir sur cette représentation, une fois les travaux terminés (qui se réaliseront évidemment en plusieurs phases), on trouvera l’épicerie, une salle de couture, un espace bureau, une salle d’exposition/de réunion (expositions d’œuvres d’artistes de chez nous mais aussi possibilité de réserver cette salle pour des réunions d’entreprises/d’associations), 3 chambres d’hôtes, un appartement 2 personnes, 3 chambres à autonomie semi-encadrée. Il est à noter qu’une fois que le bâtiment sera remboursé, les 3 chambres d’hôtes seront converties en 3 chambres à autonomie semi-encadrée supplémentaires.
Sur le terrain, on trouvera la terrasse de l’épicerie, un espace jardin pour les personnes louant les chambres d’hôtes, un espace jardin pour les clients de l’épicerie (au soleil ou à l’ombre ), un pavillon (soit une 2ème terrasse couverte), un chalet (espace de pique-nique pour les chambres d’hôtes et/ou pour les familles des 6 filles), un gîte 2 personnes, deux terrains de pétanque, un jardin d’herbes aromatiques, un poulailler et enfin, un four à pain qui date des années 1800. Avec ce dernier et après l’avoir remis en état, on souhaite proposer des activités « pains » ou « pizzas » en association avec un boulanger.
En mai 2023, une fondation privée a été créé pour prendre en charge le futur encadrement nécessaire aux six femmes concernés par ce projet. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !!